Ça y est le moment que je redoutais est arrivé !

La mission : Arriver à choisir les 10 meilleures galettes sonores parmi les quelques 260 albums que j’ai pu écouter cette année. Aaaaa, oui, ça pique, mais j’ai réussi a mener a bien ma mission et voici donc mon Top Albums 2015 très chers amis :

Stray From The Path – Subliminal Criminals

Peut-être m’avez vous déjà entendu parler de ce groupe qui en 2013 sortait un album du nom d’Anonymous qui m’avait déjà extrêmement plu. Les New-Yorkais sont donc revenu ce mois d’Août pour nous livrer une galette bien énervé toujours aux influences Rage Against The Machine mélangé a du Hatebreed qui aurait couché avec du Gallows et du Madball (ouai c’est un peu sale hein). Bref un très bon album pour se défouler et commencer a danser dans le mosh-pit.

Morceau Choisi :


Zebrahead – Walk the Plank

Bon cela va faire de nombreuses années que j’écoute Zebrahead il est vrai, tout leurs albums ne sont pas forcément de grandes réussites mais j’ai toujours eu une certaine tendresse pour ce groupe qui réunissait si bien le phrasé Rap et les guitares Punk-Rock. A la découverte de ce Walk the Plank je ne m’attendais pas à être aussi surpris de la qualité des chansons sur la longueur.Il est vrai que la plupart du temps, passé le septième titre beaucoup d’albums ne deviennent plus très intéressants. Bref un très bon petit cocktail avec un peu de tout, des guitares, du speed, des balades accrocheuses, un vrai petit bout de Californie a porté d’oreilles …

Morceau Choisi :


Turbowolf – Two Hands

Certainement un de mes plus grand coups de cœur de cette année, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai lancé cet album dans mes lecteurs musicaux, entre le rock nerveux, puissant , incisif et certaine fois une touche électronique organique vraiment étrange, il n’y a pas une piste que je n’apprécie pas dans ce formidable bijou signé Turbowolf, merci les mecs …

Morceau Choisi :


Clutch – Psychic Warfare

Que dire ? Clutch, des gros poutreurs depuis 1993 reviennent avec un album que j’attendais de pied ferme et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu, ça swing, des grattes stoner rock qui envoient , une rythmique urgente et fiévreuse; bref une recette que ces briscards du Maryland maîtrisent à merveille. Que demande le peuple ? Plus ? ah oui ….

Morceau Choisi :


Modestep – London Road

Allez on ajoute un peu d’electro sur-jouissive a cette liste ! Modestep reviennent en cette année 2015 avec un London Road de folie, gros cap sonore et de production passé, les gars ne font plus dans la démonstration et passe au stade de l’apprentissage de leçon ! A ranger a coté des ses albums de Pendulum, The Qemists et autres consorts !!! Amateurs d’électro-rock, drum’n’bass,jungle et dubstep venez vous défouler !!!

Morceau Choisi :


Dinosaur Pile-Up – Eleven Eleven

Bon voilà les mots vont être lâchés : Voici pour moi mon meilleur album de l’année 2015 ! J’ai toujours beaucoup aimé ce groupe, j’en avais déjà parler dans ZikBox à l’époque mais je ne pensais pas que le groupe pouvait aller encore plus loin dans mon cœur. Et bien c’est chose faite avec ce 11:11 de folie qui me transporte tout droit dans les années 90 / débuts 2000; une époque ou les groupes n’avait pas peurs de leurs guitares et d’y aller vraiment furieusement en hochant bien comme il faut la tête sur scène (une époque ou les selfies n’existait pas), du ROCK en majuscule, des compos solides, des refrains très propres, une efficacité a toutes épreuve; écoutez donc l’album et vous m’en direz des nouvelles …

Morceau Choisi :


Gallows – Desolation Sounds

Jamais un album de Gallows n’aura aussi bien porté son nom. Les gens qui me connaissent bien savent déjà que cela fait quelques temps que je porte un amour tout spécial pour ce groupe formidable. Quelle joie quand j’ai vu apparaître ça et là des singles tout le long de l’année et puis finalement dénouement avec une sortie d’album vraiment dans la discrétion la plus totale. Que dire, encore une fois du très bon mais avec cette fois ci une connotation encore plus sombre que d’habitude, un album vraiment violent de part son ambiance et pas forcement par sa musique (bon quoique hein je me comprends ça reste du hardcore) mais certains morceaux sont travaillés d’une telle façon qu’on ne peux pas avoir autre chose que du noir en filtre d’écoute… vraiment troublant….mais excellent …

Morceau Choisi :


Franck Carter & The Rattlesnakes – Blossom

Transition toute trouvé après le dernier album de Gallows, l’année 2015 nous délivres aussi un album de Franck Carter ancien chanteur du groupe de hardcore british. J’ai toujours adoré la voix complètement pété de ce mec, il apportait aux composition de Gallows ce coté punk que j’aimais tant. Son Blossom ne change pas vraiment la donne, on retrouve ici un univers et une touche hardcore/punk vraiment explosive comme peut en témoigner parfaitement la pochette de l’album. Un très bon come back !

Mention spéciale pour la dernière chanson de l’album  » I hate you » que je trouve vraiment vraiment excellente ..

Morceau Choisi :


Anti-Flag – American Spring

Continuons dans le punk (voir le punk-rock) avec ce nouvel Anti-Flag cru 2015, toujours autant de textes très contestataires et vraiment bien foutus mais aussi comme d’habitude de bonne mélodie et des riffs bien speed. Une très bonne surprise de 2015 pour moi étant donné que j’ai toujours plus ou moins écouté ce groupe sans forcement aimer un album du début à la fin, et bien cet American Spring change la donne et j’en suis bien heureux ! A noté la participation de Tim Armstrong sur le titre  » Brandenburg Gate » vraiment cool et très bon clin d’oeil de la part du groupe qui n’ont jamais caché leur amour pour Rancid …

Morceau Choisi :


Maverick Sabre – Innerstanding

Finissons avec une note plus douce ce top 10 2015. Enfin, enfin le retour de Maverick Sabre en album. Il faut dire que j’ai vraiment eu peur de ne jamais voir débarquer cet album dans nos oreilles.Entre les quelques titres ou participation que le chanteur a pu faire avant la sortie de cet album je n’étais pas très confiant vis à vis de la direction musicale que le jeune homme allait prendre. Et bien j’avais vraiment tort ce nouvel album est vraiment dans la continuité du précédent c’est a dire un son soul, des samples, du bon rythm’n’blues, des phrasés limites rap et une voix, bordel cette voix, ce mec est vraiment hallucinant. Production au top, featuring efficaces. Du très très bon a vite se procurer en galette vinyle …

Vous voyez que je n’écoute pas que des trucs de méchant hein ? ^^

Morceau Choisi :


Et voilà un top 10 plutôt cool mais je sens que 2016 nous réserves également de très bons petits albums ! J’ai hâte ! ! Et vous alors ?

Votre top 10 2015 c’est quoi ?

laissez donc un petit commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux si le cœur vous en dit  🙂

Voici une liste spotify de mon top 10 2015 (sauf dinosaur pile-up qui lui n’y est pas assez bizarre vu que les précédents albums y sont disponibles mais bon …) ENJOIE ….